Dans ce premier article, vous aurez accès à une liste de conseils simples, mais efficaces, à mettre en œuvre pour une bonne préparation.

Préparation matérielle

La préparation pour un entretien passe par une vérification matérielle. Afin de ne pas ajouter une dose supplémentaire de stress le jour de l’entretien, préparez l’ensemble des documents nécessaires à l’avance. Sortez donc votre CV, votre lettre de motivation, vos créations diverses, papiers, textiles,… Tout ce que vous jugerez utile d’amener.

Préparer ses affaires en avance, c’est éviter de les faire quelques minutes avant de partir, quand le moment ne s’y prêt plus !

Pensez également à préparer votre tenue quelques jours à l’avance. Une tenue soignée et adoptée dans un moment de stress réduit vous permettra d’éviter tout débordement le jour de l’examen. Le choix n’en sera que meilleur !

La première impression du jury se base aussi votre tenue, il est donc primordial d’y prêter attention.

Résumé du parcours professionnel

La première partie d’un entretien de motivation, qui ne dure que 5 minutes, est consacrée à votre présentation. Ces 5 minutes ne sont pas une simple relecture de votre CV. Se présenter ça s’apprend !

Vous souhaitez devenir Chef de Produit Textile ? Présentez les qualités requises et montrez au jury que ce poste est fait pour vous !

Vous devez réussir à mettre en avant l’ensemble des évènements professionnels de votre vie et à les articuler. Le jury n’attend pas de vous une liste basique de votre parcours, vous devez vous projeter sur votre futur poste et justifier ainsi l’ensemble de vos actions professionnelles en rapport avec le métier souhaité.

C’est pourquoi il est plus que nécessaire de préparer un argumentaire !

Préparer un argumentaire

Une bonne préparation consiste aussi en la création d’un argumentaire solide. Préparez une liste d’arguments à l’avance vous permettra une confiance non négligeable pour ce type d’examen. Lors de votre présentation, vous devrez communiquer au jury l’ensemble des événements de votre vie professionnelle. Avoir fait un stage c’est bien, argumenter sur le fait que vous ayez choisi le domaine du textile pour celui-ci c’est mieux.

Ces événements sont le résultat de vos choix, faite le comprendre aux membres du jury !

Ponctualité / disponibilité

La date de l’entretien étant fixée par l’école et se déroulant sur plusieurs jours, les candidats absents lors de leur convocation auront la chance de pouvoir passer un autre jour. Cela reste néanmoins un mauvais point.

Vous devez réussir à vous adaptez en fonction de cette date. Votre disponibilité pour cet entretien met en avant votre discipline, tout comme le fait d’arriver quelques minutes en avance.

Connaissance de l’école

Le jury est là pour connaître votre motivation, vous devez donc montrer que la formation proposée par l’école vous intéresse tout particulièrement. Il semble donc logique de se renseigner concernant l’école à laquelle vous postulez. Savoir qui elle est, ce qu’elle propose et les métiers sur lesquels elle débouche semble être le minimum à connaître.

L’intérêt que vous portez pour cette école est l’un des principaux critères sur lequel vous serez noté. À vous de convaincre !

Réfléchir aux questions de fin

L’entretien de motivation, comme bien d’autres examens, se termine généralement par la conclusion suivante : « Avez-vous des questions ? ».

Sachez qu’il n’est pas indispensable d’en avoir, même si cela reste préférable. En effet, poser des questions traduit votre intérêt pour l’école. S’interroger sur la suite du déroulement peut être une possibilité de dévoiler davantage votre intérêt pour l’école, et ainsi marquer un dernier bon point.

Alors ne restez plus muet !

 

Les erreurs de préparation >