Souvent vécue comme « terrifiante », cette épreuve cherche à vous faire dire qui vous êtes !

Connaître les objectifs d’un entretien de motivation et décrypter les attentes du jury sont la base d’une bonne préparation.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un entretien de motivation ?

Dans ‘entretien de motivation’ il y a ‘motivation’ !

La motivation c’est ce qui justifie votre action, la raison pour laquelle vous participez à cet entretien. Tout repose alors sur ce mot et sur l’intérêt que vous portez à la formation. Vous faire dire qui vous êtes, c’est aussi savoir pourquoi vous êtes ici !

Et il y a avant tout le mot ‘entretien’. Entretenir, c’est l’action de converser avec quelqu’un. La philosophie de cette épreuve y est complètement transcrite. C’est donc l’opportunité pour le candidat d’argumenter, sous forme d’entrevue, sur l’ensemble des éléments clés de ses expériences et ainsi prouver qu’il est l’étudiant idéal pour cette école.

Il vous faudra donc réussir à organiser l’ensemble de vos expériences avec cohérence et argumentation. Cela ne s’improvise pas. C’est pourquoi la préparation est une étape primordiale afin de réussir au mieux cette épreuve.

Objectifs de l’entretien de motivation

L’objectif primaire de cet entretien est de tester la motivation du candidat. Le jury est donc là pour vérifier que le candidat ait le bon profil, en adéquation avec son projet professionnel, et surtout, qu’il sait où il va.

Cette épreuve se déroule donc comme une suite de questions-réponses, pour lesquelles, le but est de connaître de manière plus approfondie le candidat. Identifier si le métier demandé est bien celui qui intéresse le candidat, connaître ses motivations et ses attentes, sont les objectifs du jury.

« Êtes-vous réellement motivé ? Où l’êtes-vous juste par intérêt ? Parce que l’école a bonne réputation et qu’elle se situe non loin de chez vous ? ». La réponse doit être évidente.

L’entretien est donc le moment pour le candidat de se mettre en valeur, en explicitant son projet professionnel, ses points forts, sa personnalité et ses centres d’intérêt. C’est également le moment de clarifier certaines appréciations sur ses résultats en cours, si le besoin en est.

Il faut donc être prêt à se dévoiler, se livrer sur son passé, ses expériences et ses envies.

Le jury a des attentes, soyez en mesure de les combler !

Le jury n’attend pas que vous soyez une réserve de savoir… Ce qui va importer le jury, c’est votre capacité à mettre en avant les événements de votre vie et vos expériences antérieures (alternance, stage, job d’été et toute autre expérience professionnelle) ainsi que l’interprétation que vous allez en faire.

Le recruteur souhaite découvrir une personne et non un simple « profil » décrit à travers votre CV.

Vous êtes le produit, vendez-vous !

De manière plus générale, le jury attend de vous que vous lui apportiez une réponse claire, précise, et justifiée à votre candidature pour l’ISTA. Sa philosophie peut donc se résumer ainsi.

Celui-ci cherche un candidat dynamique, capable de synthétiser l’ensemble de ses expériences de manière cohérente et pertinente tout en s’appuyant sur un argumentaire précis. Utilisez votre rigueur, votre capacité d’écoute ainsi que votre sens de l’analyse afin de permettre au recruteur d’apprécier votre degré de motivation pour l’entreprise et son secteur d’activité. Une expression orale de qualité associée à une aptitude à convaincre votre auditoire saura ravir le jury.

Vos choix et vos décisions doivent paraître cohérents aux yeux du jury.

Soyez donc force de proposition ! Le jury soulève vos points faibles ? Montrez lui que vous en êtes conscient et que vous travaillez pour y remédier ! Le jury veut avoir en face de lui quelqu’un qui sait se vendre et se remettre en question si nécessaire.