Tenue négligée ou excentrique

Votre tenue sera la source de la première impression que vous laisserez aux membres du jury lorsque vous entrerez dans la salle.

Si vous avez suivi les conseils de préparation de l’article précédent, votre tenue aura été choisie dans un moment de stress réduit et sera le résultat d’un choix mûrement réfléchi. Vous n’aurez plus aucun souci à vous faire !

Préparation négligée / de dernière minute

Il faut absolument éviter de passer un entretien avec une préparation bancale ou inexistante pour deux raisons.

La première, cela ne fera que renforcer l’aspect stressant de l’entretien. Une mauvaise préparation, c’est avoir peur que le jury vous amène sur un sujet que vous ne maîtrisez pas !

La seconde est que le jury le verra immédiatement. Votre temps de réponse, votre aisance, vos arguments… seront révélateurs du temps passé à préparer votre entretien !

Se préparer c’est anticiper un maximum de situations pièges !

Donner des réponses vagues / floues / fermées

Un entretien de motivation se déroule comme une suite de questions-réponses. Si vous cloisonner la conversation à chaque réponse que vous donnez, l’intérêt premier de l’examen ne tient plus.

Vos réponses sont la pour apporter l’argumentation nécessaire à votre présence ainsi qu’à votre candidature à l’ISTA, ne les bâclez pas !

Être négatif à propos d’une école ou d’un employeur

Cette situation est à éviter pour tout type d’entretien.

En effet, il est mal vu de la part du jury d’auditionner un candidat qui dicte des propos négatifs, insultants ou voir discriminatoires envers son ancien employeur, établissement ou encore un ancien professeur.

Évitez donc absolument de porter un quelconque jugement, cela peut vous porter préjudice !

Refuser de répondre à une question

Refuser de répondre à une question peut résulter de deux situations différentes.

Soit le jury vous pose une question pour laquelle vous ne connaissez absolument pas la réponse. Demandez alors s’il est possible que celui-ci reformule sa question. Une autre formulation pourra peut-être vous aider à vous débloquer.

Soit la question du jury peut sembler déplacée ou en tout cas la réponse le sera. Sachez tout de même que de manière générale, cette deuxième situation n’arrive que très rarement. Si toutefois cela vous arrive, faite comprendre au jury que la question vous gène et que vous souhaitez continuer l’entretien.

Ne pas donner de justifications

Rien de plus agaçant pour le jury qu’un candidat qui se contente de donner une réponse, sans l’appuyer d’un exemple ou d’une justification précise. Cette attitude va totalement à l’encontre du profil professionnel recherché.

Par exemple, ne vous contentez pas de dire que vous avez passé votre Bac S, ES, L…. justifiez-en la raison !

Ne rien savoir sur l’école

L’une des pires erreurs à éviter est de passer un entretien de motivation sans pouvoir justifier les matières qui vous intéressent dans la formation, ou encore dire qui elle est.

Le jury considérera la situation comme un manque totale d’intérêt envers l’école et la formation. Pour un entretien dit de ’motivation’, le paradoxe est considérable et inacceptable !

Faites donc une visite sur le site web de l’école afin de récupérer quelques informations qui pourraient appuyer vos arguments.

Paraître agressif

Nous vous précisions dans l’article précédent de travailler votre attitude afin de rester naturel durant l’entretien.

Si vous êtes d’un naturel agressif, à mal accepter les reproches… Prenez sûr vous ! Pensez également à ne pas exprimer de méfiance envers les recruteurs.

Ce n’est absolument pas le moment de débattre sur un propos qui vous ne a pas plus. Acceptez la situation ainsi votre capacité de remise en question sera dévoilée.

Paraître prétentieux

Pendant l’entretien, pensez toujours à rester vous-même. N’essayez pas de paraître plus malin ou intelligent que les membres du jury. La prétention est un très mauvais défaut lors de ce genre d’examen.

Si le jury vient à remarquer une forme de provocation ou de prétention, la suite de l’entretien risque très certainement de mal se passer et celui-ci s’amusera à essayer de vous piéger.

Le relâchement de fin

L’entretien de motivation se termine au moment où vous sortez de la salle, après avoir salué et remercié les membres du jury, pas avant ! Vous serez évalué durant l’ensemble du temps passé dans la salle d’examen. Faîtes donc attention à ne pas vous relâcher trop rapidement !

 

< Conseils et astuces