Préparation

Le premier conseil de cet article revient sur la préparation en amont de cet entretien.

Préparer son entretien c’est s’assurer d’avoir les ressources nécessaires, exemples, arguments et connaissances, afin d’emmener les membres du jury là où vous le souhaitez.

Une bonne préparation vous permettra facilement de prendre le contrôle de l’entretien !

Attitude

Votre attitude est l’aspect le plus important à maitriser. En effet, elle est le miroir de votre personnalité et de votre façon d’être. La communication non-verbale peut en dire tout autant sur vous que la communication verbale.

Une bonne attitude peut être décrite de la manière suivante. Pensez à sourire, mais de manière naturelle. Ne vous forcez pas si vous êtes d’un naturel angoissé ou stressé.

Veillez à garder une posture bien droite, rassurante, dynamique et, surtout, synonyme d’ouverture.

Stressé ? Anxieuse ? Nerveuse ? Cela se verra nécessairement par votre attitude. Apprenez donc à la maitriser, notamment en corrigeant l’ensemble des gestes qui trahissent ces émotions !

Maîtriser les gestes qui nous trahissent

Restez dans l’optique d’adopter une posture et une attitude dynamique, ouvertes à la conversation. Restez actif !

Même si une question vous déstabilise, ne vous trahissez pas avec des gestes insignifiants. Alors évitez de vous gratter l’oreille ou le nez, de croiser de vos bras, de taper votre pied au sol ou encore de remonter votre pantalon… !

Qu’ils soient de régulation agressive, affective ou encore attentive, ces mouvements sont considérés comme parasites et traduisent bien souvent une situation gênante ou un manque de confiance de la part du candidat.

Être soi-même

Il est primordial de se souvenir d’une chose lorsque vous êtes en entretien : soyez vous-même ! N’essayez pas de ressembler à quelqu’un d’autre, d’inventer des qualités qui ne sont pas les vôtres ou encore de mentir.

De même, à l’inverse, ne surjouez pas votre présentation, n’en faîtes pas de trop !

Anticiper la suite de l’entretien

Durant l’entretien, garder une marge d’avance par rapport aux questions du jury peut s’avérer être un atout considérable.

Anticiper l’entretien c’est également avancer des propos certains, sur lesquels vous serez en mesure de débattre. Il faut réussir à prévoir les relances du jury. Beaucoup d’étudiants s’aventurent dans des débats pour lesquels ils ne sont pas sûrs de réussir à s’en sortir.

Pensez donc à toujours faire attention à ce que vous dîtes !

Avoir des exemples

Il est important d’argumenter votre présentation à l’aide d’exemples simples mais représentatifs. Vous ne pouvez pas présenter les événements clés de votre parcours professionnel sans les illustrer par des exemples.

Vous pouvez ainsi dire que lors de votre stage ou votre alternance, vous avez pu approcher la réalité de tel métier en effectuant telles ou telles missions et vous pourrez ensuite les décrire de manière plus détaillée.

Structurer l’information

Voilà l’un des points les plus importants de l’examen et qui nécessite un minimum de préparation. Pourquoi ?

Afin de structurer votre présentation ou même vos réponses, il faut vous y êtes préparé et avoir des arguments. Une bonne préparation vous permettra donc d’avoir le contenu et le recul nécessaire pour organiser et structurer vos propos.

Lorsque vous vous présentez, soyez logique ! Commencez par créer un plan que vous énoncerez au jury en début d’oral. Vous pouvez ainsi présenter votre parcours scolaire dans un premier temps, l’ensemble de vos expériences professionnelles dans un second et ainsi terminer par dire comment elles ont réussi à faire croître en vous l’envie et la détermination de devenir Chef de Produit Textile, par exemple.

Gardez en tête l’idée suivante : à chaque information que vous donnez, agrémentez-la d’un argument bien précis ou d’un exemple !

Prendre des risques

L’entretien de motivation c’est également le moment de prendre des risques ! Mais attention, le conseil est à s’approprier au sens positif.

Prendre un risque ce n’est pas oser faire une chose négative en espérant qu’elle sera reçue comme positive. Non.

Prendre un risque, c’est oser faire une chose positive, d’apparence difficile, mais que seule une bonne préparation peut nous donner cette confiance de le faire. Organiser toute une mise en scène où vous vendez le produit au jury, en l’occurrence vous, par exemple, peut être une bonne façon de retenir l’attention du jury et ainsi marquer des points.

Comment se mettre en valeur

Un entretien de motivation réussi est un entretien où le candidat a compris que le produit, c’est lui-même. Il faut vous vendre !

Vous êtes le sujet de cet entretien, le produit que vous devez réussir à faire acheter par le jury.

Attention cependant à ne pas faire une liste interminable de qualités que vous disposez afin d’essayer de vous mettre le maximum en valeur. Vous risquez très certainement d’être jugé comme prétentieux.

Un juste milieu est à trouver !

Savoir synthétiser l’entretien

Quand arrive la fin de l’entretien, une bonne idée peut être de résumer l’ensemble de votre personnalité afin de justifier une dernière fois votre place en tant que candidat à l’école.

Cela démontrera deux choses : votre capacité à synthétiser l’ensemble de l’entretien que vous venez de passer et celle de conclure une conversation de la meilleure manière qui soit.

Parler de la suite du processus

Pour beaucoup de candidats, une fois l’entretien terminé, la suite leur est inconnue. Ils ne savent pas où, comment et quand ils seront averti. Demander des informations complémentaires concernant la suite du processus est une manière simple de répondre à deux problématiques : poser une question en fin d’entretien et répondre à vos doutes.

N’hésitez plus !

Poser des questions

Beaucoup de candidats n’osent pas poser de questions, que ce soit pour une demande de reformulation ou autre. L’entretien de motivation est une conversation entre les membres du jury et vous-même, n’hésitez donc pas à prendre la parole si vous jugez votre intervention intéressante ou nécessaire.

Attention tout de même à ne pas en faire trop. Trouvez le juste milieu !

Bien assimiler les questions

Le cas suivant est une situation qui arrive régulièrement. Un candidat qui comprend mal une question, ou qui pense l’avoir compris, donne une réponse hors-sujet. Pour éviter ce genre d’erreur, deux solutions simples existent.

Vous pouvez ainsi demander au membre du jury concerné de reformuler sa question car vous n’êtes pas sûr d’avoir assimilé le sens de sa question.

Ou bien encore, vous pouvez reformuler la question et demander, toujours à ce même membre, si le sens de la question est le bon.

De manière générale, assurez-vous de bien avoir assimilé le sens et la finalité de la question posée. Cela peut vous éviter de faire une erreur stupide, qui peut vous valoir des points.

Soyez original

Dès la préparation de votre entretien, réfléchissez à comment vous pourriez vous démarquer. Les membres du jury sont fatigués de voir des présentations standardisées. Une vingtaine d’étudiants passent à chaque journée d’entretien, se démarquer des autres c’est s’assurer d’être retenu et d’avoir marqué le jury.

Cherchez l’originalité !

 

Les erreurs à éviter >